Poisson d’avril

Poisson d'avril

Cette expression me replonge directement en enfance! Je me revois petite fille à coller des poissons dans le dos de tous ceux qui croisaient mon chemin en ce 1er avril. Mouahaha!!!!!
Je les avais soigneusement confectionnés à l’avance en vue de mon poisson bombing!!!!
Même mon maître d’école y avait droit. Heureusement pour moi, il avait un sacré sens de l’humour! Et comme j’étais plutôt bonne élève, je pouvais me permettre ce genre de fantaisie une fois dans l’année.
Ce n’est que plus tard en grandissant que j’ai réalisé qu’on y associait aussi des cannulards. Seulement je trouve qu’aujourd’hui ces blagues sont tellement énormes qu’elles en deviennent un peu ridicules…
C’est pourquoi je continue à me cantonner aux poissons. Et c’est bien mieux ainsi.
Alors non, ce post n’est pas un poisson d’avril au vrai sens du terme, mais plutôt un pied de nez à ces blagues douteuses!!! Hihihi!!!!

Fais ton poisson

J’ai imaginé pour vous des petits poissons au crochet tout mignons. Vous pourrez les réutiliser pour votre déco d’été style Hampton.
Oui bon , j’exagère un peu mais c’est juste pour vous faire prendre conscience qu’ils ne vont pas finir leur course au fond d’un tiroir, les pauvres!
Vous pourrez aussi très facilement les recycler en décoration de salle de bains ou autre, je vous laisse imaginer ce qui vous chante.

Guirlande

Pour ma part j’ai décidé d’en faire une petite guirlande pour la salle d’eau. J’ai alterné poissons et pompons histoire d’alléger le tout et j’ai mis ma petite R. à contribution pour les fabriquer.


N’hésitez pas à solliciter vos enfants, ils adorent faire des choses manuelles et sont toujours tellement fiers du résultat.
L’institutrice de maternelle de ma fille nous a fait part d’un constat alarmant en ce début d’année scolaire: les enfants ne savent plus manipuler des objets avec peurs petits doigts…quelle tristesse 🙁
Du coup elle a imaginé des ateliers inspirés pas la méthode Montessori et a fait appel aux parents pour lui fournir des objets du quotidien qui ne servent plus.
Le résultat est assez spectaculaire: ma petite R. s’intéresse à tellement plus de choses depuis et veut tout faire par elle-même.
Alors laissons-les exprimer leur créativité et soutenons-les dans leur élan!!! Ils s’épanouiront tellement mieux que devant des écrans….même si je sais qu’on ne peut pas les en éloigner totalement.

Essayez, vous serez agréablement surpris par leur curiosité et surtout par la dextérité qui peut émaner de ces petits êtres! Ils en redemanderont!

Tuto

Poisson d'avril

Pour réaliser mes petits poissons, j’ai utilisé les restes d’une laine qui se crochète avec un crochet n°5. Il vous faudra également  un peu de rembourrage synthétique. Alors, c’est parti pour le Tuto!!!

 

Rang 1: Monter un chaînette de 11 mailles. Faire 2 mailles en l’air (ml) puis sauter une maille. Crocheter 11 brides jusqu’au bout de la chaînette. Tourner

Rang 2: 1 maille coulée dans la 1ère maille. 2 ml, puis crocheter 6 brides. Pour la diminution, piquer le crochet dans l’avant dernière maille (par devant), ainsi que dans la dernière maille (par derrière) et faire encore une bride. Tourner.

Rang 3: 1 maille coulée dans la 1ère maille. 2 ml, puis crocheter 5 brides. Tourner.

Rang 4: 2ml, crocheter 2 brides dans la 1ère maille. 3 brides, puis finir par 3 brides dans la dernière maille. Tourner

Rang 5: 2ml, crocheter 2 brides dans la 1ère maille, 6 brides, puis finir par 3 brides dans la dernière maille. Tourner

Rang 6: 2ml, crocheter 2 brides dans la première maille, 9 brides, puis finir par 3 brides dans la dernière maille. Tourner

Rang 7 et 8: 2ml, sauter 1 maille, puis 13 brides. Tourner

Rang 9: 2ml, sauter 2 mailles, 11 brides. Tourner

Rang 10: 2ml, sauter 2 mailles, 9 brides. Tourner

Rang 11: 2ml, sauter 2 mailles, 7 brides. Tourner

Rang 12: 2ml, sauter 2 mailles, 5 brides. Tourner

Arrêter l’ouvrage et faire un second poisson identique. Les superposer et crocher en mailles coulées tout autour en laissant un petit espace afin d’y insérer le rembourrage. Fermer. A l’aide d’une aiguille à tapisserie et d’un fil de laine noire, faire les yeux et la bouche. Voilà votre premier poisson est terminé. Vous voulez bien me montrer le résultat?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *