Barrette tricolore au tricot

barrette tricolore au tricot

J’ai un petit côté patriotard et un certain penchant pour le bal du 14 juillet…ça fait très franchouillard je sais bien, mais je l’assume tout à fait ;-)))) Je nous revois enfant avec mon p’tit frère tenant fièrement nos lampions bleu-blanc-rouge avec nos petites mains tremblotantes car on craignait toujours qu’ils partent en fumée. On dansait sur les rythmes endiablés au bal des pompiers et on était autorisés à boire de l’Orangina….C’est dire à quel point c’était une soirée d’exception! Il flottait un air de fête et d’insouciance…les vacances etaient grandes à l’époque, on avait l’impression que l’été durait une éternité!!! Bref, c’était l’enfance et c’était la fête!

Cette période est bien lointaine, mais j’aime toujours autant les couleurs de notre beau drapeau tricolore et je ne manque pas une occasion de les mettre à l’honneur!

barrette tricolore au tricot

Marseillaise

Je me suis donc demandé ce que je pourrais bien réaliser avec ces 3 jolies couleurs pour célébrer notre fête nationale? Et j’ai pensé à ma petite R. Depuis l’été dernier, dès qu’elle entend que l’équipe de France de football (masculine ou féminine) va jouer, elle enfile sa robe marinière bleu-blanc-rouge de chez Petit Bateau. Bien évidemment, le maquillage est assorti à sa tenue et elle n’hésite pas à entamer la Marseillaise…je me demande bien de qui elle tient :-))))

Barrette tricolore

Bref, toujours est-t-il que sa tenue manque me semble-t-il d’une dernière petite « French touch » pour être tout à fait complète.
J’ai donc imaginé une petite barrette en forme de noeud aux couleurs de notre beau pays.
Je n’ai pas eu trop de difficultés à trouver de la laine dans les 3 coloris et encore moins une barrette dans le tiroir de la salle de bain!! Vous pensez bien avec 2 petites files à la maison!
Le tout étant de savoir à présent comment j’allais bidouiller tout ça pour en faire une barrette qui ne soit pas trop lourde et qu’elle ne glisse pas des cheveux.

Tuto

J’ai donc commencé mes essais avec mes restes de laine et j’ai pensé apporter une petite touche de brillance en y ajoutant un fil doré. Et ma grande L. n’a pas manqué de me rappeler que ça lui faisait penser aux deux étoiles de l’équipe de France de foot….Euh, ça va aller maintenant avec ce foot les filles….

Mon choix s’est porté sur des laines qui se tricotent avec des aiguilles n°5 et j’ai monté 12 mailles en bleu. J’ai tricoté 24 rangs en point de riz, puis j’ai changé pour du rouge. Vous obtenez ainsi un long rectangle. Il ne vous reste plus qu’à le plier en deux (rouge sur rouge et bleu sur bleu). Ensuite il faudra coudre les deux côtés et les extrémités. Puis enrouler le fil blanc plusieurs fois sur le milieu du rectangle afin de former le centre du noeud. J’ai fixé le noeud sur la barrette à l’aide de quelques points de couture avec du fil blanc. Et voilà, votre barrette tricolore est prête!

Alors passez tous un excellent 14 juillet et chantez et dansez jusqu’au bout de la nuit 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *