Gâteau au chocolat pour la kermesse de l’école

gateau chocolat kermesse école

Vous aussi vous la subissez cette période de l’année où vos enfants ont une vie sociale beaucoup plus riche que la vôtre?
Je parle bien évidemment de la fin de l’année scolaire où il faut jongler entre la fête du péri, la kermesse de l’école, la visite du collège ou encore un énième anniversaire de copains!!!
Alors quand on est jeune maman et qu’on regarde son calendrier on se dit qu’on ne va jamais y survivre!
Et puis avec le temps on trouve des astuces et on arrive au mois de juillet, certes sur les rotules mais toujours bien vivante!!!

Anticipation

Le maître mot pour s’en sortir c’est bien sûr l’anticipation. Pour ma part, j’ai toujours 1 ou 2 cadeaux d’avance histoire de ne pas avoir à courir dans tous les sens la veille d’un goûter d’anniversaire. Et j’ai pris l’habitude de ne plus demander aux mamans ce qui ferait plaisir à leurs petits. J’ai moi aussi des enfants du même âge, donc je sais ce qui pourrait convenir 😉 Oui c’est un peu radical j’en conviens, mais il faut savoir se préserver ma p’tite Dame!

Le gâteau de la mort qui tue

Les mamans sont souvent sollicitées pour confectionner des gâteaux….si si je vous assure! Alors les premières années on se dit qu’il faut faire des efforts pour dégoter une recette super originale pour épater la galerie et montrer ses talents de pâtissière et tout et tout….
Et l’expérience nous montre qu’un simple gâteau au chocolat recouvert de sucre glace et de Smarties fait toujours l’unanimité.
Alors même si je fais toujours le même et que je ne me casse pas trop la tête, il a toujours autant de succès et je ne l’ai encore jamais râté.
Je le sers à toutes les occasions et quand je demande à mes filles ce qu’elles souhaitent comme gâteau d’anniversaire, c’était toujours celui-ci qu’elles choisissent!
Je l’agrémente ensuite d’une déco en adéquation avec le thème et le tour est joué.
Vous mourez d’impatience de connaître la recette, hein? Allez, je vous la partage bien volontiers!

gateau chocolat kermesse école

Recette

Un jour où j’étais complètement dépitée à l’idée de devoir faire un gâteau pour je ne sais plus quelle fête de l’école, j’ai simplement tapé: « gâteau école » dans le moteur de recherche de Marmiton et je suis tombée sur cette merveille: Le gâteau au chocolat des écoliers!
La recette est d’une simplicité déconcertante et je vous assure qu’il est absolument délicieux!

Ingrédients:

  1. 200gr de chocolat noir
  2. 4 oeufs
  3. 125gr de beurre doux
  4. 200gr de sucre en poudre
  5. 100gr de farine
  6. 1 sachet de levure chimique

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Si vous le faites fondre au micro-ondes, ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau pour 200gr de chocolat. Ajoutez le beurre au chocolat fondu et fouetter énergiquement jusqu’à ce que le mélange soit lisse et bien fondu. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et incorporez la levure puis la farine. Versez le chocolat et le beurre fondus dans la préparation puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Versez la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné. Faites cuire environ 25 minutes (adaptez le temps de cuisson pour obtenir un coeur plus ou moins fondant).

Bon appétit les super mamans et n’hésitez pas à me montrer vos réalisations 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *