Publié le Laisser un commentaire

Doudou hibou tricoté

 

doudou hibou au tricot

Il y a quelques années, j’avais tricoté pour ma grande L. un joli hibou qui s’est transformé en doudou. Il dort toujours encore à ses côtés et suscite régulièrement l’admiration de la part de tous les enfants qui croisent son regard.

C’est ainsi qu’un jour où nous avions la visite de nos amis à la maison, leur fils , on va l’appeler petit T. m’a dit: « Tata j’adore ce hibou! Tu pourrais aussi m’en faire un, s’il te plaît? » Comment pouvais-je ignorer une telle demande?

Moi qui pense toujours que les gens et encore plus les enfants n’ont pas forcément le même engouement que moi pour les choses tricotées ou même crochetées, et bien j’avoue que j’étais agréablement surprise par sa requête et plutôt flattée 🙂 Mais oui mon chéri, Tata va te tricoter un hibou <3

Commande sur mesure

Celui de ma fille avait été réalisé dans des tons plutôt girly, du coup je me suis dit que j’allais lui demander s’il avait des couleurs préférées. Et il m’a répondu du tac au tac: « Je voudrais que mon hibou soit orange, rouge et bleu clair ». Ah ben voilà! J’ai trouvé ça absolument adorable car il avait déjà réfléchi aux couleurs et savait exactement ce qu’il voulait!!! Il allait donc recevoir un hibou tricoté sur mesure et complètement personnalisé: Son hibou à lui! Et j’allais lui offrir pour son anniversaire. Youpi!

Méthode Konmari

Le modèle est issu d’an très ancien numéro de Marie-Claire Idées et il est signé La Droguerie.

Les couleurs choisies par le jeune homme ne faisaient pas vraiment partie de mon stock, du coup j’ai fait une petite commande de laine et j’en ai profité pour m’offrir ces pelotes de mohair couleur rouille qui vont prochainement orner mes aiguilles….stay tuned!!!!! Trop hâte de pouvoir vous montrer cette petite merveille de douceur!

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos hiboux….Je n’ai malheureusement pas réussi à remettre la main sur ce vieux magazine…je ne pense pas me tromper en disant qu’il a du être victime d’une opération « méthode Konmari »… Hihihihi!!!!!

Il a donc fallu que je « réinvente » le modèle afin d’en faire quelque chose de rapprochant sans être une pâle copie. Le mien est un peu plus grassouillet, et n’est donc je le rappelle pas le modèle original. Mais comme j’ai noté toutes les étapes, je me suis dis que je pouvais vous en livrer un petit tuto 😉

Tuto

Pour les réaliser, il vous faut de la laine se tricotant avec des aiguilles Nr. 4. J’ai opté pour la laine Nepal de chez Drops (laine et Alpaca). Une pelote de chaque coloris. Il vous faudra également du rembourrage synthétique et deux boutons noirs.

Le corps et la tête se tricotent en un seul morceau. Monter 11m. et tricoter en point de riz. Augmenter une maille de chaque côté tous les rangs jusqu’à obtenir un total de 25m. Continuer pendant 6 rangs et ensuite diminuer une maille de chaque côté, tous les 2 rangs, jusqu’à ce qu’il reste 13 mailles. Continuer en point de riz pendant 6 rangs. Changer de couleur pour la tête et continuer en jersey pendant 12 rangs. Puis faire un rang à l’envers (là où il faudrait faire un rang à l’endroit). Continuer en jersey pendant 12 rangs. Changer à nouveau de couleur pour le corps. Faire 6 rangs en point de riz, puis augmenter une maille de chaque côté tous les 2 rangs jusqu’à obtenir 25 m. Faire 6 rangs en point de riz, puis diminuer 1m. de chaque côté tous les rangs jusqu’à obtenir 11m.

Pour les ailes, monter 3m, puis en tricotant en point de riz, augmenter 1 m. de chaque côté tous les rangs. Quand on a 9 m. continuer en tricotant 3m. en jersey, 3m. en point de riz et 3 m. en jersey pendant 2 rangs. Ensuite augmenter au début et à la fin des m. en jersey tous les 2 rangs jusqu’à obtenir un total de 17 m. au total. Continuer à tricoter les mailles comme elles se présentent pendant 10 rangs, puis diminuer 1m.au début et à la fin des m. en jersey jusqu’à ce qu’il reste 3m. de jersey au milieu. (9m. au total). Rabattre et réaliser la 2ème aile à l’identique.

Pour les pattes, monter 84m et tricoter en jersey. Rabattre.

Pour le montage du hibou, commencer par coudre le corps et la tête du hibou. Laisser un espace afin d’y mettre le rembourrage. Fermer. Coudre les ailes sur chaque côté du corps. Piquer les pointes du haut de la tête, afin de faire apparaître les oreilles. Coudre les pattes en prenant bien soin de réaliser 3 petites griffes sur les extrémités. Enfin, réaliser 2 ronds en crochet, en montant 4 mailles en l’air fermées par une maille coulée. Monter 3 mailles en l’air puis 12 brides. Fermer par une maille coulée. Arrêter. Fixer sur la tête du hibou, et fixer les boutons sur les ronds ainsi obtenus.

Voilà le petit hibou est fin prêt!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *