Croix communion au tricotin

croix communion au tricotin

Encore du tricotin? Ben ouais, quand je suis lancée on ne m’arrête plus!
Non, en fait il se trouve que c’est la saison des communions par chez nous et que je connais deux jeunes gens qui ont célébré leur grand événement hier.
J’avais déjà fait des croix identiques à celles-ci l’année dernière pour la communion de notre grande L. et je me suis dit que ça pourrait être une idée cadeau originale!

Matériel

Alors cette fois-ci on sort un peu des sentiers battus parce qu’il va falloir se procurer des choses un peu différentes:
-du fil de fer (épaisseur 1,5mm et un autre un peu plus fin)
-une pince à couper et une pince plate
-un tricotin (j’ai investi dans la version mécanique, bien plus rapide)
-du fil ni trop épais ni trop fin (j’ai pris de la laine qui se tricote en numéro 2,5 et 3 pour vous donner une idée)

Tuto

Il vous faut commencer par imprimer (ou dessiner si vous êtes plus douée que moi…) un patron de croix qui vous servira de base. Je vous mets l’esquisse que j’ai utilisée, mais pas de moquerie, hein!!! Je vous avais prévenu, le dessin ce n’est vraiment pas mon domaine de prédilection!!!!!

croix communion au tricotin
Ensuite vous allez fabriquer votre petite cordelette en tricotin. Afin de définir la longueur approximative dont vous allez avoir besoin, je vous recommande de poser votre cordelette sur le patron avant de la terminer. Peut-être qu’il existe une méthode plus efficace, mais celle-ci fonctionne pas mal.
Maintenant il faut passer le fil de fer dans la cordelette ainsi obtenue et former la croix à l’aide du patron. Il ne vous reste plus qu’à fixer les deux extrémités du fil de fer. Et c’est là que ça devient un peu délicat… J’avais d’abord enroulé le même fil autour des deux extrémités mais le résultat n’était pas franchement convaincant. On voyait comme une grosse boursouflure, c’était beaucoup trop épais. Alors j’ai préféré utiliser un fil de fer un peu plus fin, bien plus maniable et beaucoup plus discret. À présent il ne vous reste plus qu’à coudre soigneusement la cordelette afin de la fermer à son tour. J’ai laissé les cordelettes ouvertes à chaque extrémité alors quelques points dans les  boucles des mailles suffiront.

Vous pouvez laisser la croix ainsi:croix communion au tricotinOu alors resserrer toutes les branches:

croix communion au tricotin

J’ai opté pour cette version cette fois-ci 😉

Et vous, quelle version préférez-vous?

Voilà la croix est terminée et il ne reste plus qu’à l’agrémenter d’un bel emballage transparent avant de pouvoir l’offrir aux communiants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *